Rénover une maison
Comparez les offres et économisez jusqu’à 15 000 €
Table des matières
Comment devenir électricien
Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent être un électricien qualifié pour travailler comme électricien. Mais il y a tellement d’emplois différents et certains d’entre eux nécessitent plus de compétences et de connaissances que d’autres.
Pour vous assurer que vous pouvez obtenir un emploi en tant qu’électricien, vous devez acquérir les compétences nécessaires pour le travail, comme pour tout autre travail. Avez-vous besoin d’être certifié ?
Tous les électriciens n’ont pas besoin d’être certifiés, mais si c’est le cas, il existe une grande variété de façons d’obtenir cette certification. Il existe différents programmes qui peuvent vous aider.
Qualités d’un électricien
Les électriciens sont responsables de la conception, de la construction, de l’entretien et de la réparation des installations électriques.
Pour évoluer vers cette profession, vous devez avoir de bonnes compétences en présentation spatiale pour lire et décoder des plans ainsi que des schémas, déterminer l’emplacement des câbles, des prises, des armoires électriques et d’autres fils nécessaires pour l’installation électrique.
Par conséquent, les compétences en communication sont très importantes pour la collaboration avec diverses industries de la construction sur le chantier, ou pour l’installation et la maintenance avec les clients.
Il est recommandé d’avoir un bon sens de l’organisation pour la préparation des équipements avant de travailler sur le chantier. Les électriciens doivent également savoir être précis, correct, et faire preuve d’autonomie et de polyvalence.
Compétences d’un électricien
Afin de vous adapter à ce métier, vous devez posséder des compétences informatiques, aimer le travail manuel et maîtriser les outils numériques.
À mesure que le nombre d’équipements électriques ménagers augmente, la tâche des électriciens va bien au-delà de l’installation de prises, d’interrupteurs et de radiateurs.
Par conséquent, ils sont responsables de la connexion du domicile à Internet et au réseau téléphonique. Ils installent des équipements de vidéosurveillance et de domotique. Ils jouent également un rôle de conseil dans le choix des équipements et appareils économes en énergie.
Lorsqu’ils travaillent dans l’industrie, ils peuvent par exemple se spécialiser en robotique. Par conséquent, l’industrie est en constante évolution et les professionnels doivent être prêts à s’adapter et à se former dans leur carrière.
La sécurité est un aspect important de l’industrie du génie électrique et les électriciens doivent faire preuve d’un haut degré de précision.
Formation électricien combien de temps
Il existe de divers cursus menant à la profession d’électricien, tels que :
- un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) électricien
- un bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- un brevet professionnel (BP) électricien(ne)
- un brevet technique des métiers installateur en équipements électriques
Après l’obtention du bac, il est possible qu’un étudiant opte pour un brevet de technicien supérieur (BTS) électrotechnique et opte par la suite pour une spécialisation en licence professionnelle.
- la licence professionnelle domotique
- la licence maintenance des systèmes industriels
- la licence de production et d’énergie
- la licence de maîtrise de l’énergie
- la licence d’électricité et développement durable
Par la suite, les diplômés peuvent continuer à étudier dans les écoles d’ingénieurs; certains se spécialisent en génie électrique ou encore dans le domaine de l’électrotechnique.
Combien gagne un électricien
La Fédération française du bâtiment a déterminé la moyenne des salaires annuels en fonction des salaires à temps plein observés dans le métier.
Par conséquent, les salaires sont comme suit pour :
- les ouvriers professionnels : entre 22.330 et 27.000 euros
- les compagnons professionnels expérimentés : entre 26.300 et 27.500 euros
- les chefs d’équipe qualifiés : entre 29.600 et 31.800 euros
Ainsi, les électriciens d’équipement conçoivent, installent, entretiennent et réparent des systèmes électriques dans divers bâtiments : maisons individuelles ou collectives, magasins, bureaux, entreprises industrielles, structures publiques, etc. Ceux-ci peuvent diversifier leurs activités ou se spécialiser dans des domaines spécifiques :
- Installation d’équipements à commande automatique
- Télécommunications
- Multimédias
- Photovoltaïque
De plus, un électricien peut également fournir aux clients des suggestions d’économie d’énergie et de rénovation à considérer … Les électriciens d’équipement peuvent travailler dans des entreprises de construction ou d’autres domaines.
Ils peuvent contacter directement les clients et peuvent intervenir individuellement ou en équipe. La mobilité est très forte, elle peut aller d’un chantier d’installation à un autre, ou d’un site nécessitant des opérations de maintenance vers un autre site. Ceci peut donc signifier s’éloigner de la maison pendant quelques jours.
Bien que les tâches de l’electricien diffèrent selon la structure dans laquelle il est employé, ses principales activités sont comme suit :
- Se familiariser avec le plan d’installation et les schémas de montage afin d’être capable de déterminer l’emplacement des éléments d’installation
- Établir des saignées dans les murs
- Préparation des supports afin de déterminer le passage de câbles
- Installer des armoires ou des panneaux de distribution électrique dans les maisons ou les emplacements tertiaires, et installer des chemins de câbles au-dessus du plafond et le long des murs
- Tirer les câbles et les connecter aux équipements basse tension comme les interrupteurs ou les prises, etc
- Connecter les câbles des équipements électriques industriels aux prises électriques, machines ou points d’éclairage
- Procéder à des essais et réglages avant la mise en place des systèmes sous tension et garantir la maintenance et les réparations.
Dans quels domaines intervient l’électricien ?
Les secteurs dans lesquels peut intervenir un électricien sont très variés, et couvrent toutes (ou presque) les activités qui nécessitent l’utilisation d’électricité. Il s’agit entre autres :
Du secteur du bâtiment
Un bâtiment aura beau être bien construit, il ne sera vraiment viable qu’après que le nécessaire en matière d’électricité aura été réalisé. Depuis l’installation jusqu’à la rénovation en passant le dépannage, l’intervention de l’électricien est incontournable, que ce soit sur une nouvelle ou une ancienne bâtisse.
Du secteur de l’industrie
L’électricien s’illustre également dans le milieu industriel, ainsi que tout ce qui a rapport avec ce secteur. L’ouvrier en électricité doit être cependant apte à intervenir sur du matériel soumis à de hauts niveaux de voltages, pouvant le plus souvent avoisiner les 20000 V.
Du secteur tertiaire
Il s’agit d’un secteur qui a aussi besoin des compétences d’un électricien pour tourner comme il se doit. La tension que ce spécialiste de l’électricité aura à gérer ici peut être basse, moyenne ou élevée selon le matériel sur lequel le travail est effectué.
D’autre part, l’électricien ou l’ouvrier en électricité peut faire valoir ses compétences dans le secteur maritime, cinématographique, sans oublier sur le réseau de transport. En outre, l’intervention d’un électricien s’avère tout aussi nécessaire dans la plupart des applications en électricité qui ne requièrent que de très basses tensions (TBT).
Voici donc l’essentiel à savoir sur le métier d’électricien ou d’électricienne, ainsi que de tous les travaux et applications d’électricité autour desquels il gravite.