Tableau d’électricité comment cela fonctionne ?

Raccordement d’électricité

La première chose que vous devez savoir c’est quelle raccordement d’électricité entre dans votre maison ? il se peut que seul un fils de phase et en conducteur neutre entre dans la maison ,puis j’ai un raccordement monophasé ,vous pouvez aussi avoir un raccordement triphasé sans conducteur neutre .

Entre deux phases se trouve à chaque fois une tension de 230 volts ,dans cette maison nous avons un raccordement triphasé avec conducteur neutre, entre chaque phase et le conducteur neutre se trouve une tension de 230 volts ,entre deux files de phase vous avez une tension de 400 volts .

Certains appareils comme certaines pompes à chaleur ont besoin d’une tension de 400 volts demandé alors à votre gestionnaire de réseau s’il est possible d’obtenir un tel raccordement.

Pour aménager une armoire il vous faut certainement un disjoncteur différentiel de 300 MA et un de 30 MA, vous choisissez le nombre d’ouvertures de raccordement en fonction du type de raccordement que vous avez ,vous avez aussi besoin de disjoncteur probablement de 16 ampères et 20 ampères et vous avez besoin de câbles électriques éventuellement d’un peigne circulaire ,de tournevis et de l’armoire proprement dite naturellement .

Armoire de fusible

Dans votre armoire de fusible la première chose que l’on va installer et le différentiel ,ce dispositif sert à interrompre le courant qui vient du compteur dans le cas où il ya une perte ,une perte d’électricité dû à une défectuosité d’une machine comme la machine à laver ou le lave vaisselle .

Un disjoncteur différentiel général de 300 MA se déclenche à une différence de courant de 300 MA ,outre ce différentiel général ,chaque armoire comporte un disjoncteur différentiel de 30 MA qui est donc plus sensible que le différentiel général.

Un disjoncteur automatique

Ce différentiel est obligatoire pour les espaces humides et avec les appareils qui entrent en contact avec l’eau ou l’humidité , il vaut mieux regarder de quel appareil il s’agit précisément.

Un disjoncteur automatique sert à protéger le circuit de la surcharge est également d’interrompre tout court circuit , les disjoncteurs les plus courants sont ceux de 16 et de 20 ampère, le disjoncteur de 20 AM va protéger le circuit des prises électriques qui est une section plus importante 2.5 carré.

Le fils de l’éclairage

Une section moins importante , on utilisera donc un disjoncteur de 16 ampères ,le fusible que vous utilisez dépend donc de l’épaisseur du câble , câble d’une certaine épaisseur ne peut transporter qu’une certaine quantité de courant ,si un circuit où un appareil demande trop de courant, le câble s’échauffent et provoque éventuellement un incendie .

Un fusible évident que le câble transporte trop de courant en se déclenchant un certain ampérage, de plus un fusible protège dents court-circuit dans le circuit vous pouvez aussi en cliqueter les fusibles simplement sur les rails tout comme les disjoncteurs différentiels ,grouper les un peu afin de conserver une vue d’ensemble .

Organiser au minimum votre tableau électrique

Essayer d’organiser au minimum votre tableau électrique , sur la première rangée j’ai installé le différentiel 300 MA le plus proche de mon arrivée de courant sur la ligne suivante sont regroupés les disjoncteur de 20 ampères pour les prises de courant 

j’ai ici regroupés les disjoncteur de 16 ampères pour l’éclairage et sur la dernière rangée est installé un différentiel de 30 MA beaucoup plus sensibles à utiliser par exemple pour la salle de bain et toutes les pièces les appareillages qui vont travailler avec de l’eau ou de l’humidité.

Certain appareillage vont nécessiter une plus grande intensité c’est la raison pour laquelle ils vont utiliser plusieurs phases ici ce disjoncteur effet pour cela on pourra par exemple brancher une pompe à chaleur ou votre cuisinière.

En outre ce fusible automatique a également un ampérage plus élevé parce que l’épaisseur de câble jusqu’à la plaque de cuisson est plus épaisse à savoir quatre carrés ,la partie supérieure du disjoncteur va être raccordé par la suite à tous les éléments de la maison comme les points d’éclairage ou les prises de courant .

Fils de cuivre

La partie inférieure sert à la distribution du courant, je le réalise avec des ponts en fils de cuivre d’une section adaptée, je peux également le réaliser avec une barrette à broche, cette barrette à broche répond à un schéma qui correspond à mon type de distribution.

Peigne pour tableau électrique pour le raccordement

le type de peignes dont vous avez besoin dépend de votre différentiel principal et de la manière par laquelle vous voulez mettre en boucle et vous avez deux types de peignes ,vous en avez un avec des fourches alors vous pouvez l’insérer dans une ouverture spéciale dans le fusible, tous les fusibles ne possède pas ces ouvertures dans le bas 

l’autre type celui avec des barrettes peut être introduit dans les ouvertures du bas où vous pouvez aussi insérer les câbles, nous choisissons de travailler avec des câbles pour que cela reste plus claires, indiqué d’abord les positions des fils de phase sur votre fusible , ainsi vous ne vous trompez pas ,nous avons ici un fusible triphasé avec conducteur neutre donc nous indiquons sur chaque fusible un chiffre qui désigne une phase .

Nous plions les fils ici autour d’un bloc de bois avec le bon intervalle ,dénudées aussi l’extrémité du câble réaliser ces ponts aussi bien pour les fils de phase qu’avec le fils neutre bleu, maintenant vous pouvez mettre en boucle dans l’armoire

l’épaisseur de fil que vous utilisez dépend de votre branchement de réseau si celui-ci un fusible de 43 AM vous pouvez mettre en boucle avec une épaisseur de câbles de 6 carrée et si un fusible de 60 AM est installé ,vous utilisez 10 carrée, et dans la pratique on utilisera le plus souvent 10 carrée..

Commencer par mettre en boucle le fil neutre, placez un pont entre chaque fusible, normalement la liaison neutre se trouve dans le raccordement droit du fusible.

Vous devez bien serrer toutes les vises , utilisé pour cela un tournevis et non pas une perceuse visseuse, celle ci est trop puissante et peut causer des dégâts, les disjoncteurs ont ici été raccordés avec des fils en cuivre

c’est la solution la plus économique mais la plus fastidieuse également, elle prend beaucoup de temps pour raccorder ici le différentiel je vais utiliser la barrette à broche

Vous pouvez aisément raccourcir un peigne à la bonne dimension avec une scie à métaux, avant de l’installer vous veillez à ce que toute la limaille de cuivre soit éliminé du peigne, pour cela tapez le sur la table, faites le pour éviter un court-circuit sur les flancs du peigne ,vous placer encore des capuchons de protection, ainsi vous ne pouvez pas créer un court circuit le long du flanc ,apposer le peigne dans l’ouverture dans le bas du fusible, serré bien toutes les vis avec un tournevis , les rails des disjoncteur sont maintenant connectés ensemble, mais ils ne sont pas connectés entre eux c’est ce que je vais réaliser avec le même type de câble, pour plus de clarté je vais utiliser la couleur noire pour la phase ,j’utiliserai la couleur bleue pour une neutre , je commence par le différentiel principal que je connecte avec la première rangée et ensuite la suivante …

faites le dans un modèle de flexibles ,donc du début de la première rangée vers le début de la seconde est de l’extrémité de la seconde vers l’extrémité de la troisième, nous le faisons parce qu’autrement jusqu’à trois câbles se place dans une ouverture et cela serait un peu trop , si vous travaillez avec un peigne et que les ouvertures en dessous sont encore libres ,vous pouvez naturellement simplement partir du début à chaque fois .

faites bien attention de toujours relié les mêmes phases à chaque fois, heureusement nous l’avons indiqué tout à l’heure sur le fusible, plier également un peu les fils au préalable afin qu’il s’insère bien dans l’ouverture, pour un disjoncteur différentiel de 30 MA, vous devez faire arriver le courant dans le haut, après il est à nouveau distribué sur les fusibles ,quand l’armoire est entièrement pré câblés vous pouvez la suspendre à sa place définitive.

chez nous celle ci est suspendu à côté du coffret de conteur nous pouvons ainsi d’emblée réaliser la connexion avec les câbles VOB ,s’ils ne sont pas suspendus à côté ,vous utilisez un câble EXVB pour réaliser la liaison entre le compteur et l’armoire.

pendant l’installation, nous avons établi une liste reprenant les numéros des câbles et leur destination cette liste vient maintenant à point nommé, nous savons ainsi encore quel câble va dans quelle direction et quel est son épaisseur.

les câbles ont été préalablement numérotées ainsi ensemble avec ma liste je sais exactement où il court dans la maison, je vais les places est maintenant dans le tableau de sécurité d’électricité les mettre à longueur et les dénuder le câble de terre, je vais le laisser pendouiller légèrement par-devant pour le moment ,car tous les câbles vont venir se mettre ensemble dans ce rack de connexion .

comme nous avons mis en boucle avec des câbles vous pouvez maintenant aisément suivre ou doit arriver le conducteur neutre bleus et où vient le fils de fase brin, plier aussi un peu le câble afin de pouvoir le placer proprement dans le fusible ,insérez ici tous les câbles au dessus .

Contrôlés toutes les visses

Visé à nouveau tout correctement , contrôlés encore toutes les visses à la fin les fusibles temps dans le haut que dans le bas et les disjoncteur différentiel , serré les tous fermement vous pouvez aussi étiqueter les fusibles à l’aide de votre liste ,vous savez ainsi quel circuit est coupée, dans le bas vous placez le rail de mise à la terre vous y raccorder le conducteur de mise à la terre qui est relié à la boucle de mise à la terre .

Vous pouvez aussi réaliser les ponts du côté phase ,dans ce cas cela signifie relier tous les fusibles ayant la même numérotation ,vous devez faire attention au disjoncteur différentiel parce que les phases ici sont juxtaposés mais doivent aller vers des fusibles différents ,vous raccorder les câbles qui viennent du coffret de conteur, une fois que l’installation est contrôlé ,le gestionnaire de réseau peut se rendre sur place pour accorder l’armoire un compteur .

SUR LA MÊME THÉMATIQUE