Rénover une maison
Comparez les offres et économisez jusqu’à 15 000 €
Table des matières
Eolienne verticale VS éolienne horizontale
Installer une éolienne garantit vos revenus pendant 15 ans (pouvant aller jusqu’à 1000 euros par an), grâce à la production de l’électricité.
En revanche, les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution plus rentable. Effectivement, ceux-ci peuvent générer d’importants revenus en 20 ans (jusqu’à 1 800 euros/an) et ce en ce qui concerne un investissement qui est trois fois moins important.
PROLEAD a choisi de ne pas fournir d’éoliennes domestiques comme solution d’économie d’énergie. En effet, pour l’instant, ce n’est pas un système assez rentable.
Le coût de l’installation est toujours assez élevé pour qu’il soit compensé par les revenus générés à travers la revente d’électricité qui a été produite.
De nos jours, il existe actuellement 2 types d’éoliennes notamment horizontales et verticales. Les éoliennes horizontales sont les plus répandues : celles-ci peuvent fournir de meilleurs rendements, mais elles sont aussi les plus chères.
Par contre, les éoliennes verticales sont moins chères. De ce fait, une éolienne verticale est fixée au toit de votre maison et fonctionne y compris avec des vents faibles.
Éolienne horizontale ou verticale : quelle est la meilleure solution pour vous ?
Une éolienne verticale est une technologie d’énergie renouvelable qui utilise l’énergie cinétique du vent pour créer de l’électricité. Les éoliennes verticales sont plus efficaces car elles captent les vents plus rapides et plus puissants à des altitudes plus élevées.
Les éoliennes horizontales sont également une technologie d’énergie renouvelable qui utilise l’énergie cinétique des vents pour créer de l’électricité, mais elles le font d’une manière différente. Les éoliennes horizontales sont moins efficaces car elles capturent des vents plus lents et plus faibles à basse altitude.
Éoliennes verticales ou horizontales – Quelle est la meilleure dans votre région ?
Les éoliennes verticales sont meilleures dans les zones à vents violents. Elles peuvent générer plus d’électricité par mètre carré de terrain que les éoliennes horizontales. Cependant, ils nécessitent beaucoup d’espace pour être installés et coûtent également plus cher que les éoliennes horizontales.
Les éoliennes horizontales sont moins chères et occupent moins d’espace, mais elles produisent moins d’énergie par mètre carré de terrain que les éoliennes verticales. Ils sont les meilleurs pour les zones avec des vents plus faibles.
Qu’est-ce qu’une éolienne à axe vertical ?
Une éolienne à axe vertical est une turbine qui est montée sur un axe vertical, par opposition à l’axe horizontal plus courant que l’on trouve dans la plupart des éoliennes.
Les éoliennes à axe vertical peuvent être utilisées dans des applications où le vent souffle principalement d’une seule direction.
Une rentabilité incertaine
Les éoliennes sont une solution efficace pour la production de l’électricité propre. En revanche, pour les particuliers, ce n’est pas un mode de production rentable.
Le tarif des éoliennes domestiques est encore trop élevé. Leur tarif avec installation incluse se situe entre 10 000 et 90 000 €. Le changement de prix dépend en grande partie de la puissance utilisée.
Par exemple, l’investissement moyen pour une installation de 5 kW est de 30 000 euros, alors qu’une installation de 10 kW est de 50 000 euros.
Le prix dépend également de la technologie utilisée par l’éolienne. Par conséquent, les revenus générés par la revente d’électricité ne dépassent pas 1 000 euros par an, donc l’investissement ne peut pas être amorti.
Des solutions plus intéressantes
Les éoliennes domestiques reste une solution peu avantageuse à cause de sa faible rentabilité. Cependant, il existe d’autres systèmes qui utilisent des énergies renouvelables pour la production de l’électricité offrent donc une rentabilité meilleure.
Ceci est notamment le cas des panneaux photovoltaïques, qui peuvent générer des revenus considérables pendant 20 ans (pouvant aller jusqu’à 1 800 euros par an)
Le prix de cet appareil est trois fois moins cher, il est amorti peu de temps après quelques années, et un revenu normal est garanti.
Afin de terminer l’installation de production, utilisez des systèmes d’éclairage LED pour l’optimisation de la consommation électrique. PROLEAD conseille d’utiliser des ampoules LED car elles consomment 6 fois moins que les ampoules traditionnelles. Il s’agit donc d’une solution :
- performante ;
- rentable ;
- économique ;
- durable ;
- écologique.
Production de l’électricité avec le vent
Grâce aux pales situées en haut du mât, les éoliennes domestiques génèrent de l’électricité avec la présence de :
- vents forts ;
- vents réguliers ;
- vents fréquents.
Le courant généré est un courant continu. L’onduleur le convertit en courant alternatif pour la revente sur le réseau ou pour une consommation directe.
Installation d’une éolienne domestique sur le toit de votre habitation
En ce qui concerne l’installation d’une petit éolien, il n’est pas nécessaire de résider à proximité de la zone de développement de l’éolien terrestre.
Tout ce dont vous avez besoin est que votre terrain soit exposé à des vents forts, réguliers et fréquents. Il est par la suite connecté à un onduleur qui est à son tour connecté au réseau.
En revanche, veuillez noter que l’installation d’éoliennes à domicile nécessite un permis de construire et le consentement de la région voisine.