Rénover une maison
Comparez les offres et économisez jusqu’à 15 000 €
Table des matières
L’isolation des murs extérieurs
L’isolation des murs extérieurs consiste à envelopper une maison avec un matériau isolant comme le polystyrène ou autres isolants synthétiques.
Par ailleurs, on note aussi l’utilisation des isolants minéraux comme la laine de roche ou la fibre de bois. Quoi qu’il en soit, cette pratique présente plusieurs avantages : plus de problème de condensation des murs, votre maison devient plus confortable, les ponts thermiques sont supprimés.
Pour la réalisation de l’isolation thermique par l’extérieur, on vous propose la technique du bardage pour les murs extérieurs. Avec les produits appropriés, le bardage permet d’améliorer la performance thermique, c’est facile et rapide à poser et c’est non hydrophile.
Il est intéressant de savoir aussi que le bardage est idéal pour les parements à joints ouverts, il est étanche à la pluie et résiste aux fissures, aux différents chocs et aux intempéries.
Sinon, sachez que pour isoler les murs,il existe d’autres techniques: d’une part, on note la pose d’isolants avec une finition des enduits (mettre plusieurs strates de mortier sur une couche d’isolant) et d’autre part, l’utilisation des vêtures
.
Qu’est-ce que l’isolation des murs extérieurs ?
mots-clés: isolation des murs extérieurs, isolation des murs extérieurs, isolation par l’extérieur, à quoi sert l’isolation par l’extérieur
Afin de réduire la quantité de chaleur et de froid qui pénètre dans le bâtiment, une isolation des murs extérieurs est installée sur les murs extérieurs. Le but de cette isolation est de réduire la quantité de chaleur perdue par les fenêtres et les portes.
Il est important pour le propriétaire d’un bâtiment d’installer une isolation des murs extérieurs, car cela réduira considérablement les coûts de chauffage et de climatisation.
Il offre également un environnement plus confortable pour les résidents. et visiteurs. L’isolation des murs extérieurs peut être installée sur les murs extérieurs, les toits ou dans les combles d’un bâtiment.
Quels sont les avantages de l’isolation des murs extérieurs ?
L’isolation fournit une couche de protection contre la chaleur et le froid, ainsi que contre le bruit et la pollution de l’air. Cela peut aider à réduire les factures d’énergie, à réduire les coûts de chauffage et à garder les maisons confortables.
L’isolation est une partie importante des murs extérieurs d’une maison qui aide à réduire les coûts énergétiques et à garder les maisons confortables. C’est aussi un moyen d’empêcher les bruits indésirables d’entrer dans la maison ou de s’en échapper.
L’isolation des murs extérieurs aide à réduire les factures d’énergie en réduisant les coûts de chauffage pendant les mois d’hiver lorsque les températures extérieures sont froides. Il empêche également les bruits indésirables d’entrer ou de sortir de la maison en la gardant isolée des sources extérieures telles que la circulation, la construction ou les voisins bruyants.
Comment fonctionne l’isolation des murs extérieurs ?
C’est une question que de nombreux propriétaires se posent lorsqu’ils cherchent à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Il est important de noter que les travaux d’isolation des murs extérieurs doivent être effectués par un professionnel. Ils vous fourniront également une estimation du coût du projet et de ce qu’il impliquera.
Une bonne règle de base est de prévoir un budget de quelques milliers de dollars pour l’isolation chaque fois que vous rénovez. Afin d’être le plus efficace possible, il est important de connaître le climat où se situe votre logement.
Par exemple, si votre maison est située dans des conditions qui ne nécessitent pas d’isolation supplémentaire ou si la maison se trouve dans une zone chauffée ou climatisée, une isolation supplémentaire peut ne pas être nécessaire. D’autre part, les maisons sur la côte sont plus sensibles aux hautes énergies
Conseils et astuces pour l’isolation des murs extérieurs pour un projet réussi
Il existe un certain nombre de trucs et astuces pour l’isolation des murs extérieurs que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre projet est réussi.
Une bonne façon de démarrer le processus consiste à sélectionner les matériaux appropriés pour votre projet. Vous devriez également envisager d’embaucher un expert qui a de l’expérience dans les projets d’isolation extérieure.
L’isolation de vos murs extérieurs est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous assurer qu’ils restent frais en été et chauds en hiver.
Faire le bon choix de matériaux
Le rendement du dispositif d’isolation dépend en grande partie du choix des produits utilisés. On distingue 4 types d’isolants :
- Les isolants à forte densité
- Mousses de polystyrène ou Polyuréthane
- Les isolants minces thermos-réflecteurs
- Les laines minérales avec un écran d’étanchéité à l’air
Les matériaux écologiques tiennent le premier rôle dans cette course à l’économie d’énergie. Laine de bois, liège expansé, ouate de cellulose, font partie de la catégorie des isolants à forte densité.
- 120 à 160kg/m3 pour l’isolant liège
- 40 à 210kg/m3 pour la laine de bois
- 30 à 60kg/m3 pour la ouate cellulosique
Les industriels développent des produits de plus en plus efficaces pour le bonheur des constructeurs eco-responsables. La ouate de cellulose, fabriquée avec du papier recyclé offre un bilan écologique intéressant.
Concernant son efficacité énergétique, cette matière première durable peut rivaliser avec les autres matériaux reconnus en matière d’isolation thermique parce qu’elle est dotée d’une très faible conductibilité thermique.
La liste des isolants écologiques peut s’allonger, mais quelques exemples méritent d’être cités à savoir la laine de bois, le chanvre ou encore la laine de mouton.
Le monde de la construction écologique propose des solutions respirantes: de la finition (badigeon à la chaux ou peinture micro-poreuse) en passant par les panneaux de construction en bois et les isolants, les matériaux naturels assurent une qualité de l’air intérieure irréprochable.
Isolation des façades pour un bon confort phonique
Tout comme les murs, l’isolation des façades permet aussi de bénéficier d’un confort thermique et phonique à long terme.
En isolant vos façades, vous êtes sûr de ne pas perdre d’espace habitable, en même temps, vous améliorez le côté esthétique avec les différents aspects de revêtements et divers coloris.
Vous projetez de réaliser des travaux d’isolation de vos façades ou murs extérieurs ? Confiez votre projet à des professionnels qui mettent à disposition leur expertise, la qualité et la performance des matériaux utilisé ainsi que leur professionnalisme à votre service. Demandez un devis gratuit pour des travaux d’isolation par l’extérieur (ITE)