Comment enlever les mauvaises herbes dans le gazon
Le gazon est un élément essentiel dans la création d’un bel espace extérieur. Malheureusement, il peut être envahi par des mauvaises herbes, ce qui compromet son aspect esthétique et sa santé. Il est donc important de savoir comment éliminer efficacement ces indésirables pour préserver la beauté de votre pelouse.
Travaux jardin
1 – Comparez les offres et économisez jusqu’à 500 €
2 – Plusieurs devis sans engagement
3 – Jardinier paysagiste autour de moi
Pourquoi désherber ?
Les mauvaises herbes, comme leur nom l’indique, sont des plantes indésirables qui poussent là où elles ne sont pas désirées. Elles peuvent envahir les massifs, les plates-bandes, la pelouse, les dalles des terrasses, les allées et même le potager. En plus de nuire à l’esthétique de votre jardin, elles peuvent également concurrencer vos plantes ornementales et favoriser la propagation des maladies.
Pour faciliter le désherbage, il est recommandé de travailler sur une terre mouillée, de préférence après une bonne pluie. Cela permettra de retirer plus facilement les racines des mauvaises herbes. Il est également important d’utiliser les bons outils en fonction de l’endroit où vous souhaitez désherber : entre les dalles de votre terrasse, dans la pelouse, dans les massifs ou dans le potager.
Comment désherber efficacement ?
1. Le désherbage manuel
Le désherbage manuel est une méthode efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Munissez-vous d’outils spéciaux tels qu’un couteau désherbeur ou une gouge d’asperge qui permettent de suivre en profondeur la racine des mauvaises herbes. Veillez à extraire la racine intacte pour éviter qu’elle ne repousse.
2. L’eau de cuisson
L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée peut également être utilisée comme désherbant naturel. Versez l’eau de cuisson sur les mauvaises herbes en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. La chaleur et l’effet du sel contribueront à éliminer les herbes indésirables.
3. Le désherbage par solarisation
La solarisation consiste à recouvrir la zone à désherber d’une bâche noire ou d’une toile de paillage foncée. Sous l’effet des rayons du soleil, la chaleur accumulée sous la bâche permettra de décomposer les plantes indésirables.
4. Le désherbage thermique
Le désherbage thermique peut être effectué à l’aide d’un appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Il s’agit de chauffer les plantes indésirables à très haute température (environ 90°C) pour faire éclater leurs cellules et les faire mourir. Cette méthode est efficace pour éliminer les mauvaises herbes de manière rapide et durable.
5. Le désherbant polyvalent
Les désherbants polyvalents à base d’acide acétique peuvent être utilisés pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de votre terrasse, dans la pelouse, dans les massifs ou dans le potager. Pulvérisez le désherbant sur les feuilles des mauvaises herbes, et répétez l’application pendant une à deux semaines pour vous débarrasser définitivement des plantes indésirables.
6. Le désherbant sélectif
Si votre pelouse est envahie par des mauvaises herbes telles que le pissenlit, le trèfle, le chardon, le plantain, le liseron, la pâquerette ou la prêle, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif. Ce type de désherbant épargnera les plantes de la famille des graminées qui composent votre gazon.
7. Le paillage
Une fois que vous avez éliminé toutes les mauvaises herbes de votre pelouse, il est recommandé de pailler généreusement avec des tontes de gazon ou une toile de paillage. Le paillage permettra d’empêcher la repousse des mauvaises herbes en privant les graines de lumière.
Faciliter le désherbage
Pour éliminer facilement les racines des herbes indésirables, travaillez sur un sol mouillé, par exemple après une bonne pluie. Équipez-vous d’outils adaptés selon que vous souhaitez désherber entre les dalles de votre terrasse, dans la pelouse, dans les massifs ou dans le potager. Pour vous aider, suivez notre guide sur les 5 outils indispensables pour bien désherber son jardin.
Binez régulièrement le sol pour le garder meuble et évitez de le piétiner : les racines seront plus faciles à extraire ! Enfin, prenez soin de garder intacte la racine des mauvaises herbes, car le moindre bout de racine encore en terre redonnera autant de nouvelles pousses.
Employez la méthode du faux semis avant de semer une prairie fleurie ou d’autres graines de fleurs, d’aromatiques ou de potagères : une fois le travail de désherbage terminé, laissez la terre à nue pendant 10 à 15 jours. Les petites pousses qui apparaissent sont des mauvaises herbes, retirez-les à la main avant de semer vos graines.