Rénover une maison
Comparez les offres et économisez jusqu’à 15 000 €
Table des matières
Extension et agrandissement de maison
Construire une extension de maison individuelle vous permet de ne pas tomber dans le déménagement ou l’investissement dans de nouveaux biens immobiliers tout en apportant une valeur ajoutée nette à votre succession! C’est l’occasion pour vous d’obtenir plus de confort dans votre vie déjà heureuse ou dans la maison que vous venez d’acheter. Depuis 1982, en tant qu’expert professionnel en agrandissement de maisons, nous partageons avec vous toutes les suggestions pour les travaux futurs corrects.
Vous souhaitez connaître comment il est possible d’établir des travaux d’agrandissement au sein de votre maison ? En effet, un projet d’agrandissement dépend de chaque habitation ! De ce fait, il est possible de se reconnaître dans l’un des cas suivants :
- La famille s’agrandit, il faut une nouvelle chambre pour faire venir le nouveau-né
- Vous souhaitez placer en permanence un être cher (un aîné, etc)
- Vous devez ajouter une chambre pour la réception de vos invités
- Vous êtes limité au salon principal de la maison
- Vous souhaitez une avancée afin de pouvoir créer un lien à votre jardin
- Vous désirez établir une augmentation de vos revenus en optant pour l’investissement dans un studio que vous réalisez de façon indépendante chez vous ou sur le terrain.
Solutions pour établir des travaux d’agrandissement dans une maison
L’extension horizontale
Parmi tous les types d’expansion résidentielle, l’extension horizontale est la solution la plus courante en ce qui concerne les propriétaires terrain assez grands.
En effet, celle-ci vous permet d’agrandir facilement la maison et vous permet également d’envisager le sol sous la forme d’une extension en L sur un étage. Cette solution est idéale pour l’agrandissement d’un balcon ou la construction d’un garage.
Dans le cas où votre terrain est en pente, vous pouvez l’étendre horizontalement sur pilotis. Cela nécessite l’embauche de professionnels spécialistes dans ce genre d’extension, et requiert de mener des recherches préalables sur le terrain afin de réaliser une construction ferme et durable dans le temps.
L’extension verticale ou surélévation
Vous êtes en manque de terrain libre ou bien vous désirez établir des modifications dans votre jardin ? Les toits surélevés sont la solution à vos besoins croissants. Il s’agit en effet, de retirer ou de surélever le toit existant, puis d’agrandir la paroi avant pour augmenter la hauteur.
Cette extension peut être constituée de quelques rangées de parpaings ou de briques, et peut même être réalisée grâce à une ossature-bois.
Dans ce sens, la surélévation de votre toiture peut être partielle ou complète, et ce en fonction de votre projet d’agrandissement. Une fois qu’elle est totale, cela signifie d’ajouter tout un étage à la maison.
Sinon, et si elle est partielle, il s’agit généralement d’un problème de surélévation d’une partie du toit, ou de surélévation du toit d’une annexe attenante.
Ce type de technologie de construction de maisons est généralement mis en œuvre dans les zones avec une forte densité urbaine. Dans ces zones, en raison du manque de terrains libres, il est nécessaire de construire des étages pour agrandir la zone.
Si vous désirez choisir une solution absolument moderne, optez pour le choix d’une surélévation de maison en zinc.
L’extension non attenante
Quand les restrictions de terrain vous empêchent d’ignorer les solutions citées ci-dessus, vous pouvez toujours opter pour construire une annexe qui est plutôt non attenante.
- espace de travail
- bureau
- salle de sport
- habitation indépendante…
Il s’agit d’une solution idéale afin de donner en progression à vos mineurs / étudiants une autonomie, accueillir en permanence les membres de votre famille, et même louer votre agrandissement indépendant sur une base saisonnière ou annuelle.
L’extension de maison à travers un décaissement
Plus rarement, cette proposition réside dans creuser les fondations de la maison pour augmenter le volume. L’agrandissement de la maison à travers le sous-sol est particulièrement important pour les sous-sols semi-enterrés.
Nous vous recommandons d’opter pour cette solution afin de l’utiliser dans la création des garages souterrains, des caves à vin, des homes-cinéma, des chambres d’appoints..
Nos recommandations pour réussir un projet d’extension de maison
Évaluation de votre besoin … (quelles sont les forces et faiblesses de votre actuel logement ?) Vous vous êtes lancé dans la création d’un agrandissement, cependant, se précipiter n’est sans nul doute pas une bonne idée pour de tels projets. Il est préférable de prendre du temps dans l’évaluation de vos besoins.
Avez-vous besoin d’une ou deux chambres supplémentaires ? Avez-vous déjà rêvé d’une suite parentale avec salle de bain et dressing? Voulez-vous agrandir le salon ou fusionner le salon et la cuisine dans une nouvelle pièce spacieuse? Envisagez-vous d’agrandir le garage? Pouvez-vous investir l’espace de toit perdu dans ce projet d’expansion?
Dès que votre projet est stabilisé, prenez le temps pour l’évaluation de votre maison actuelle :
- ses fondations (en ce qui concerne un projet de surélévation)
- la nature du terrain :en ce qui concerne un extension horizontale voire sur pilotis
- la distribution des pièces…
Dans le cas où votre maison est peu éclairée, choisissez un projet qui permettra beaucoup de lumière naturelle. Il peut s’agir de :
- une verrière
- une véranda
- une extension classique avec de grandes baies vitrées
Établir des démarches administratives en respectant les délais officiels
Dans le cas où votre projet d’agrandissement dépasse 5 mètres carrés, vous devez prendre des mesures administratives et le service d’urbanisme de la municipalité pour agrandir la zone d’habitation.
Que ce soit pour demander un permis de construire ou pour déclarer des travaux à l’avance, les procédures administratives sont essentielles.
Après la période de 6 ans, vous ne serez plus soumis à des poursuites pénales. Cependant, après cette période, la commune peut assumer votre responsabilité civile dans les 10 ans suivant la fin des travaux.
Ensuite,celle-ci ordonnera au tribunal de démolir ou de répondre aux exigences de votre bâtiment/construction.
Etablir un plan en 3D
Le plan sur papier est bon … mais le plan d’agrandissement 2D / 3D de votre maison est parfait ! Avec ces volumes, vous vous trouverez plus facile à projeter, vous pouvez donc choisir parmi différents modèles de d’agrandissements possibles.
Cette mise en évidence vous permettra de voir à la fois l’agrandissement de l’extérieur ainsi que l’aménagement intérieur.
Ne pas se précipiter pour la réalisation de plusieurs devis
Ne vous vous référez pas uniquement à un seul devis ! En effet, votre extension nécessitera l’intervention de nombreux professionnels de la construction ou du BTP notamment :
- artisans électriciens
- plaquistes
- chauffagistes
- carreleurs, etc.
De ce fait, il est aussi possible de choisir une entreprise de construction intégrée pour attirer des artisans bien connus pour leurs activités, contacter des architectes indépendants ou appeler des entrepreneurs généraux.
Accompagnement afin d’être supervisé dans chaque étape du chantier
Comme vous pouvez le voir, le projet d’extension est difficile à exécuter seul. Grâce à nos professionnels, il est possible de profiter de leur expertise tout au long du projet et ce dès son début jusqu’à la livraison finale :
- démarches administratives
- plan en 3D
- recherche d’artisans
- choix des artisans
- planning d’intervention
- suivi de chantier
La chose la plus importante est que vous obtiendrez une garantie extraordinaire et ce en termes de prix, de temps et de qualité du travail effectué !
Les erreurs les plus fréquentes pendant des travaux d’agrandissement de maison
- Omettre les procédures administratives et l’évaluation préliminaire à effectuer
- Modification de votre projet en cours de route
- Oubli de la position budgétaire des postes
- Ignorance de tout point hebdomadaire avec les artisans ainsi que les maître d’oeuvre
- Mal estimation de la période du chantier
Choix des matériaux : quels avantages et quels inconvénients ?
Isolation, énergie propre, votre projet de construction est une aubaine. Vous pourrez choisir de nouveaux matériaux qui réaliseront vos rêves. Expansion du bois, des briques, des blocs de béton, du béton cellulaire, du métal … S’il existe de multiples possibilités, il ne faut pas oublier le but principal : établir une extension de son habitat solide, thermiquement isolé et respirant pour assurer sa disponibilité.
Le parpaing
Le parpaing est considéré étant le matériau de choix pour la plupart des propriétaires dans leurs projets d’agrandissement vu que c’est déjà le matériau utilisé dans trois quarts des constructions en France. De ce fait, le parpaing représente de nombreux avantages notamment :
- Résistante à l’usure ainsi qu’aux intempéries
- Matériau incombustible
- Prix compétitif
- Facilité et rapidité de la pose
- Existence de plusieurs finitions extérieures
- crépi
- enduit
- bardage
Le désavantage du parpaing est qu’il est moins isolant que les autres matériaux (le bois). Dans le cas où vous choisissez des extensions dures, vous devez fournir une isolation interne efficace.
La brique
La brique fait également partie des incontournables lors de l’agrandissement d’un logement. Elle représente certains avantages tels que :
- Matériau léger et durable
- Facilité d’adaptation à toutes les formes, mêmes courbes
- Tarif le plus avantageux en ce qui concerne l’ossature d’une extension
Cependant, veuillez noter que puisque les briques creuses sont installées dans du mortier classique, des ponts thermiques se forment. L’isolation n’est pas très bonne, il faut doubler les briques classiques, ce qui augmentera le coût de construction final. Choisissez des briques alvéolaires, vous n’aurez ainsi aucun problème par la suite, car elles sont plus efficaces et elles sont très isolantes!
Le verre
Le choix du verre concerne généralement les projets relatifs au véranda et de verrière. Il représente des avantages tels que :
- La transparence de ses baies
- L’entrée lumière naturelle
- Pénétration de la chaleur au sein de la maison.
Aujourd’hui, les principaux inconvénients du verre (température élevée en été / froid en hiver) ont été éliminés grâce au progrès technologique. Ainsi, les verres sont aujourd’hui high-tech. Son principal inconvénient réside cependant dans la fragilité.
Le métal
L’extension à ossature métallique offre une touche industrielle avantageuse dans la conception et le design notamment. En effet, le propriétaire choisit le métal pour les raisons suivantes :
- Esthétique
- Malléable et s’adapte sans problème à tous vos projets. Il peut Également être personnalisé
- Permet une construction rapide
- Léger tel que comme le bois
- Pas d’entretien à prévoir
- Disposition d’une structure auto-porteuse à l’aide de son acier galvanisé
L’inconvénient de l’ossature métallique est qu’elle se produit en cas d’incendie : la structure se déforme à haute température et peut perdre sa stabilité et sécurité.
Le béton cellulaire
Étant moins réputé, le béton cellulaire est également un allier pour un agrandissement ou une extension. Il permet ainsi :
- Bonne isolation
- Confort acoustique
- Matériau imputrescible, ininflammable tel que la pierre
Généralement considéré comme fragile, le béton cellulaire est sensible à la remontée capillaire. La première ligne doit donc être améliorée. En raison de sa teneur en aluminium, le béton cellulaire dispose de fortes propriétés électromagnétiques (d’où l’effet de cage de Faraday).
Le bois
Finalement, le bois est devenu le matériau tendance pendant ces dernières années. En effet, les raisons qui poussent les propriétaires à l’utiliser sont nombreuses :
- Isolation thermique
- Solidité dans le temps
- Matériau léger
- Peu d’entretien
- Matériau chaleureux
- Déchets de bois 100 % recyclables
- Rapidité de montage
- Cependant, le prix du bois demeure plus élevé que celui des autres matériaux classiques.
Extension bois : L’agrandissement favoris des Français
Si le cadre en bois attire de plus en plus de personnes à la recherche de plus de mètres carrés, c’est bel et bien pour une raison. Le bois est un matériau écologique et 100% recyclable,et dispose de qualités indéniables: souple,
- souple
- léger
- résistant
De quoi d’autre avez-vous besoin?
Quel type d’agrandissement faut-il privilégier ?
Lorsque nous pensons à des agrandissements ou extensions, nous ne pensons qu’à une augmentation du volume. En construisant simplement un bloc supplémentaire sans avoir à vous soucier de l’harmonie du bâtiment, dans certains cas, vous risquez de créer un écart de construction trop important avec le reste du bâtiment. Ceci est particulièrement important lorsque vous possédez des maisons « atypiques ».
En établissant un plan, vous ferez sans nul doute un choix. En utilisant différentes simulations d’agrandissement, il devient possible d’éliminer les simulations que vous n’aimez pas en ce qui concerne l’architecture. Vous pouvez choisir votre propre fil conducteur, qui vous guidera pour faire les choix suivants :
L’extension est parfaitement coordonnée avec le style existant et combine les codes architecturaux existent, le même toit et la même finition ;
Une extension absolument moderne qui peut honorer le cachet à un pavillon charme particulier ou améliorer l’apparence singulière de la vieille maison.
Cependant, il existe 2 grandes familles d’extension :
Extension accolée
Dans l’extension horizontale de la maison ou en hauteur, l’extension adjacente fournit l’extension de la maison actuelle. Ils fournissent des mètres carrés supplémentaires au profit de toute la maison. C’est l’occasion de repenser l’allocation des pièces, l’ouverture, etc.
Extension non attenante
Celle-ci est sélectionnée que lorsque les mètres carrés doivent offrir un confort additionnelle mais dans un environnement séparé. Il peut s’agir d’un appartement en location (location occasionnelle ou à l’année), d’un garage utilisé comme salle de loisirs, et d’un studio pouvant accueillir famille et amis. Par exemple, il peut également être utilisé comme dépendance d’une maison pour les cuisines d’été ou les pool house.
Agrandissement d’une maison ancienne
Vivez-vous magnifiquement ? Avez-vous récemment acheté une maison des années 30 ? Votre logement doit-il être agrandi ? Par exemple, pour agrandir une maison en pierre, plusieurs options sont disponibles.
Vous pouvez moderniser le bâtiment d’origine avec une extension moderne, ou vous pouvez créer une extension traditionnelle qui respecte ses codes architecturaux. Afin de pouvoir faire des choix conceptuels judicieux, il est important de connaître toutes les possibilités d’agrandissement par type de maison.
L’extension avec toit plat, un choix toujours répandu
Lors des travaux d’agrandissement, la majorité des propriétaires de maisons anciennes optent pour une extension à toit plat. Ceci représente plusieurs avantages notamment :
- Évitez de perdre de l’espace des deux côtés du toit classique
- Investissement maximale de mètres carrés créés
- Fonctionnement du toit plat sur les agrandissements accolés et les extensions indépendantes
- Le coût des toits plats est plus faible.
Quel est le coût d’une extension de maison ?
Sans projets de recherche approfondie, il n’est pas toujours évident que les professionnels parlent du prix de l’agrandissement des maisons, il y a donc de nombreux paramètres. En fait, le prix peut varier du simple au double, selon la surface créée, les matériaux utilisés, les éventuelles restrictions techniques, l’emplacement géographique de la maison, les accessoires intérieurs, les niveaux de finition, etc.
L’extension rectangulaire dans le bloc de béton à un étage est moins coûteuse que l’extension dans le bloc de béton, mais a une forme personnalisée ou un plancher supplémentaire.
De même, le nombre d’ouvertures à créer, la qualité des matériaux et l’aménagement intérieur ont une influence certaine sur le prix de l’agrandissement. La création d’une cuisine ou d’une salle de bain coûte plus cher que la construction d’une chambre ou d’un salon de superficie égale.
Afin de vous donner une fourchette, le tarif de votre extension peut varier de 900 jusqu’à 3200 € TTC / m².
Nous vous présentons ci-dessous certaines fourchettes de tarifs en ce qui concerne une extension de 30 m2 :
- Extension véranda : de 27 000 à 54 000 € TTC.
- Agrandissement en bois : de 36 000 et 54 000 € TTC.
- Pour un agrandissement en brique : de 36 000 à 54 000 € TTC.
- Extension en parpaings : de 45 000 à 75 000 € TTC.
La réglementation en vigueur en 2020
Plan local d’urbanisme (PLU), réglementation thermique (RT), formalités administratives… Evidemment, il n’est pas aussi facile que vous ne le pensez de s’y retrouver ! C’est pour cette raison que nous vous accompagnons afin de comprendre quelle est la réglementation pour l’agrandissement de votre maison ou logement.
Permis de construire ou bien une déclaration préalable ?
Afin de connaître s’il est nécessaire de disposer d’un permis de construire pour l’extension de votre maison, il est nécessaire de se poser 2 questions :
- La commune dans laquelle j’habite est-elle régie par un PLU ?
- Quelle superficie est-il nécessaire de créer ?
Aucune déclaration ne doit être faite pour les emplacements de moins de 5 mètres carrés. En revanche, si après une expansion modérée, votre maison dépasse 150 mètres carrés, vous devez vous tourner vers un architecte quelle que soit la taille de votre maison d’extension.
Pour une extension de moins de 20 mètres carrés (si la surface couverte par le PLU est de 40 mètres carrés), il suffit de se déclarer à l’avance auprès de la mairie. De plus, vous devez également demander un permis de construire.
Comment établir un plan d’extension idéal ?
Tout le monde ne peut pas concevoir un plan d’extension de maison (en mode 2D et / ou 3D). Avec nous, nous pensons que sans un plan bien conçu, un tel projet d’extension ne réussira pas.
En effet, l’étape de planification est une étape incontournable car elle peut :
- Visualisation des différentes solutions architecturales qui vous sont proposées
- Identification des contraintes techniques
- Ajustement des propositions selon votre budget